MATTO BAMBINO
Œuvres de
Tarcisio MERATI
dit Coccolone
Une initiative de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et du Musée d’Art Spontané
avec la collaboration de l'Echevinat de la culture de Schaerbeek et de l'Associazione Storytoys Coccolone Tribe
et le soutien amical de la Fondation Benedetto Ravasio, l’Associazione Con...tatto d'Arte, la Commune de Zanica et la Province de Bergamo
Tarcisio Merati (1934-1995) a été admis à l’âge de 25 ans à l’Hôpital neuropsychiatrique de Bergamo. Tout le personnel, et principalement celui de l’Atelier d’ergothérapie, animé par l’artiste et opérateur social Amilcare Cristini, finira par l’appeler Coccolone, terme affectueux que l’on donne à quelqu’un qui aime se faire câliner. Tarcisio Merati avait une âme d’enfant. Habité par ses visions, il les apprivoise et les fixe par son désir irrépressible de les peindre. En sueur, hurlant et grinçant des dents, il peignait ainsi jusqu’à retrouver le calme, libéré d’avoir fait place aux remous de son inconscient.
Durant une période d’enfermement de 36 ans, il donne vie à un champ artistique composé de séries convulsives de sujets de prédilection, autour de la nature et de la mécanique. Cet artiste laisse en héritage un répertoire important de figures, presque toujours des Story Toy, petits jouets abstraits, comme les voiturettes-trompettes bien connues. Sans oublier les innombrables oiseaux et nids d’oiseaux, cactus, pommes de pin ou lignes musicales. Fou et enfant, Coccolone, se révèle être un des artistes le plus représentatif de l’art brut (asilaire) d’Italie.
Vernissage le mercredi 6 juillet 2011 à 18h30
Musée d’Art Spontané
27, rue de la Constitution à 1030 Bruxelles
tél. : 02/426.84.04 - [email protected]
Exposition du 07 juillet au 31 août 2011
du mardi au samedi de 13 à 17h