Josef Karom

" La colle à bois et la caravane passe "
 
de l'artiste

Josèf Karôm

 

Ancien bouquiniste, c’est la découverte des illustrations d’un ouvrage médicale traitant d’obstétrique neurologique qui l’a un jour entraîné dans les méandres de la création.

Pourquoi a-t-il découpé ces images pour les recoller ce jour là et pourquoi n’a-il plus cessé de réaliser ses compositions à base de collages et d’assemblages ? Josèf Karôm n’en sait rien. Il n’intellectualise pas sa démarche: il fait des collages et les gens voient des histoires. Dans ce genre de bricole, il ne faut pas se poser de questions, confiait-il lors d’une interview à une radio locale, car quand on se pose des questions, le temps s’arrête et on n’avance plus dans son travail. « Je ne réfléchis pas, je choisis les images, je les assemble et c’est les images qui font le collage tout simplement ».

 Né le 14 novembre 1970, Josèf Karôm vit et travaille à Figuerolles (un vieux quartier populaire de Montpellier). Autodidacte, Josèf Karôm découpe le carton, les vieux papiers, la rouille, comme des tranches de vie, d’émotions, de sentiments, de poésie. Mêlant au hasard de ses trouvailles des objets qu’il met en scène comme des puzzles de vie, à l’intérieur de vieux cadres jetés. Entre les ciseaux de Josèf tout prend forme, et c’est avec dextérité et précision qu’il transforme tous ces rebuts inanimés et abandonnés. Il coupe, découpe, colle, assemble, rassemble. Un collage de Josèf Karôm, c’est comme une fable un peu caustique, violente, mais aussi drôle, sentimentale.

A travers ses chorégraphies intimistes, Josèf nous livre un peu de ses mystères, de ses secrets, de sa façon bien à lui de rencontrer le monde d’aujourd’hui.

                                                                                                            Sophie Jouenne

 
Exposition du 20 mars au 12 avril 2008