Pierre Craenhaels
Né le 24 août 1950 à Uccle, Pierre fréquente très tôt le milieu des artistes, en compagnie de son père, célèbre illustrateur de Bandes Dessinées. A 17 ans, il travaille chez un ferronnier d'art. Ne pouvant dépasser le stade d'apprenti, il se retrouve au travail quelques années plus tard dans un atelier protégé de la région d'Enghien où habite désormais son papa. Il ne s'y plaît guère et n'y reste finalement que deux ans. Bien que le lien affectif qui l'unit à son père soit très fort, il se voit contraint, en 1983, d'intégrer une grande institution résidentielle pour personnes à handicap mental.
En 1994, il demande sont transfert à « La Maisonnée ». Après y avoir effectué un stage, il déclare surtout y apprécier le fait que dans cette petite institution, il se sent considéré comme personne compétente, que ses projets de vie puisse être négociés, qu'il « n'y a pas de dessous de table » (sic). Immédiatement il décide de consacrer tout son temps de travail à la peinture et aux arts
A la question posée par Jean-Luc au cours d’une interview « De quoi voudrais-tu que l'on parle ? » il confie « Je voudrais parler de ma famille que j'aime beaucoup… De ceux qui m'entourent, qui organisent les expositions à qui je dis un grand merci mais je voudrais diminuer ma production de peinture et seulement montrer les œuvres que moi je veux, même si elles ne sont pas finies. Je veux être libre dans mes projets… ».
graphiques animés par Jean-Luc Wasmes.
Pierre Craenhaels a obtenu le premier prix de jury lors de la seconde édition du Prix Dirk Bos en 2005.
Musée du 4 au 27 Juin 2009