Luc Duchêne
Un jour Luc Duchêne m'a dit que quand ses parents se sont séparés, il avait éclaté en mille morceaux, comme du verre. Pour récolter ces morceaux il lui a fallu du temps. Aujourd'hui qu'il a retrouvé toutes les pièces du vitrail, il cherche comment les combiner.
Il nous propose donc des agencements différents, et curieusement cela fonctionne toujours, comme si chaque éclat contenait l'ensemble, tous les sens à la fois. Pourtant les images de Luc Duchêne varient, se renouvellent sans cesse.
Dans les œuvres de Luc Duchêne, il y a toujours un œil qui nous observe intensément. Par cet œil, le regard que Luc Duchêne nous impose, prend la forme d'une interrogation: "Est-ce que le monde est bien comme cela, ou est-ce seulement le mien, ou le vôtre ?" J'ai envie de répondre: "C'est le nôtre, Luc ! Moi je le reconnais. Ce chaos, cette juxtaposition des objets, des signes et des gens, ces solitudes dans les cases, ces regards éperdus, ces chimères: c'est bien notre monde !"
Peut-être est-ce pour s’excuser d’être si vraies que les images de Luc Duchêne prennent souvent un air si gentil, presque naïf... à première vue !
Daniel Remi, journaliste Rtbf
Musée, du 22 octobre au 21 novembre 2009