Michel Delannoy et François Gobert
Michel Delannoy est né à Quiévrain en 1947, d’origine française, il a commencé effectivement la peinture à 50 ans lors deson intégration au sein de l’atelier de peinture du « Le Roseau vert » à Marchipont. La découverte d’une passion grandissante, rapidement devenue dévorante.
Ses œuvres le reflètent, collectionneur minutieux, ordonné, droit, qui a un besoin de se raccrocher à une structure et un cadre bien défini pour s’épanouir. Peu féru de communication verbale, enclin à l’isolement c’est dans son art qu’il se cache désormais.
Son œuvre est issue de nombreuses recherches. Il préfère prendre son temps et apprécie les détails. Chacun de ses tableaux laisse transpirer une partie de lui-même, de son histoire, de ses émotions, de ses envies, de ses passions. Sa peinture est réfléchie, calculée, minutieuse, sans prise de risque, c’est avec plaisir que l’on se laisse happer dans la naïveté de son monde idéal.
François Gobert est un artiste belge né en 1948 à Anderlues d’une mère institutrice et d’un père officier d’armée.
Dès son accueil au sein du Roseau vert en 1985, François s’est immédiatement adonné à la peinture, aujourd’hui passion quasi unique. Grand anxieux, la communication lui est primordiale, raconteur éternel, il glisse du verbal à l’écrit mais c’est grâce à ses œuvres qu’il transmet le plus.
Droitier « gauche », adepte d’une peinture primitive, son geste vif, lourd, spontané dès lors qu’il entre dans ses œuvres avec grande excitation, une libération brutale de ses sentiments refoulés. Il utilise une palette de couleurs qui confère énormément d’orginalité à son œuvre.
C’est un boulimique de peinture, un consommateur avide avec une satiété jamais assouvie. Quelque soit la technique ou le support employé, un trait commun surplombe toutes ses réalisations : les hommes à travers le masque.
Musée, du 3 décembre 09 au 2 janvier 2010