Boxter

Boxter

 

Identifier une personne en Afrique n'est pas toujours facile pour un Européen. Boxter n'est certainement pas un nom typiquement sénégalais. Il y a cependant une explication. Les Sénégalais ont l'habitude d'identifier les personnes grâce à un détail du physique, d'habillement, du comportement. C'est ainsi que j'ai rencontré au cours de mes missions un Mr Formica,  Moustache, Vieux et bien d'autres. Il ne faut donc pas s'étonner si les oeuvres sont signées Boxter.

 

Les peintures de Boxter étaient exposées dans une petite boutique d'artisanat africain de l'Ile St Louis au Sénégal. C’était une pièce à rue avec quelques masques des différentes ethnies et tous les menus objets habituellement vendus aux touristes. Voyant notre intérêt pour les peintures exposées, le marchand a sorti deux ou trois caisses poussiéreuses. Ce sont ces oeuvres qui seront exposées.

 

Boxter est âgé d'une bonne quarantaine d'années. Une vie relativement décousue avec quelques voyages en Côte d'Ivoire, des loyers impayés et probablement quelques ardoises. Ces ardoises pourraient, même modiques, l'envoyer en prison car les marchands ne sont pas tendres en Afrique: c'est pourquoi même quand il est à St Louis, il vit plus ou moins caché. Malheureusement ses oeuvres intéressent peu les touristes. Boxter ne trouve pas non plus de débouché pour son art auprès de la population locale  malgré ou à cause de la trop profonde implication du travail de Boxter dans le quotidien des Sénégalais.

 

Peut-être y a t il un effet miroir. Durant les nombreuses missions effectuées depuis 1978 principalement en Afrique de l'Ouest j'ai pu rencontrer bon nombre d'artistes peintres mais aucun, à mon avis, n'exprime avec autant de simplicité, d'émotion et d'authenticité les moments de la vie.        

Françoise Labeye

 

Musée, du 7 au 29 janvier 2010