La Maison des Arts Spontanés et Naïfs a.s.b.l. a reçu un legs de Madame Truddy Bos destiné à honorer la mémoire de son père et à encourager un artiste spontané, naïf ou marginal, par l’organisation d’un prix quinquennal.
La quatrième édition de ce « Prix Dirk Bos » sera organisé en 2015, dans le respect de la volonté de la donatrice qui entendait, de la sorte, pérenniser à travers la démarche des artistes vivants, le parcours artistiques et humain de son père.
Bos Dirk
Né à Barneveld (Pays-Bas) en 1890 et décédé en 1976.
Fils d’un riche propriétaire terrien et exportateur d’œufs, il est ruiné lors de la dévaluation du peso argentin. Il décide alors de partir pour Israël avec sa famille. Il veut voir Jérusalem, le mont des Oliviers, cueillir la rose de Jéricho et retrouver le berceau du Christ à Bethléem. Il vit là-bas, achète de ânes, perd le reste de sa fortune et revient en Europe avec sa Bible pleine de fleurs séchées. Il commence à peindre à l’âge de 80 ans en empruntant les couleurs de Désiré Haine et réalise en l’espace de 6 ans, 180 tableaux sous l’inspiration de la lecture quotidienne des saintes écritures. Sa peinture est essentiellement mystique, lieux spirituels de la Promesse où se situe le Royaume de la Paix qui n’excluent aucune apocalypse.
Ce prix est ouvert à tous les artistes vivants, hommes ou femmes, belges ou étrangers, âgées de 18 ans minimum.
Chaque artiste présentera trois œuvres dans une même discipline : Peinture – Dessin – Sculpture – ou Technique d’impression.
Le concours est assorti d’un prix de 1 500 euros qui récompensera le lauréat « Prix Dirk Bos ».
Outre ce prix, le Jury pourra décerner une ou plusieurs mentions. Il sélectionnera aussi les meilleures œuvres qui feront l’objet d’une exposition à la Maison des Arts Gaston Williot de Schaerbeek.
Lauréats du Prix Dirk Bos édition 2000 : Linette Ricker et Thierry Degeyter
Lauréat du Prix Dirk Bos édition 2005 : Pierre Craenhaels
Mentions décernées à Jacques Trovic, Dimitri Pietquin, Jean-luc de Poortere, Philippe Da Fonseca et Catherine Versé
Lauréat du Prix Dirk Bos édition 2010 : Nadia Becker
Mentions décernées à Chantal Sore, Evelyne Postic et Milo Dias
Prochaine édition, octobre 2015