" Le Beau, le Brut et le Naïf "
Dans le cadre des Fêtes de la Communauté française, les cimaises de l’Administration de la Commission communautaire française donnent à voir plus de 300 œuvres des collections permanentes du Musée d’Art spontané, représentant 130 artistes.
Particulier dans sa conception et dans ses collections, le Musée d’Art Spontané, se veut le témoin des démarches parfois hésitantes, parfois délirantes mais toujours sincères et touchantes des créateurs d’un monde parallèle.
L’art spontané se situe dans cette zone de l’art faite de sensibilités héritées de l’art naïf dans lesquelles la franchise et la violence de l’expression peuvent confiner à l’art brut.
Le parcours d’artistes auquel il nous convie plonge dans les profondeurs de l’être, chemine entre innocence et candeur, psychose et peur, malaise et doute: un voyage dans l’intériorité et l’altérité au travers des remous de l’inconscient.
Issus de toutes les catégories sociales, ces artistes spontanés sont coiffeur, boucher, chômeur, avocat, mineur, journaliste, handicapé mental, ouvrier ou juge. Ce qui les relie, c’est la genèse de leurs créations. Pour des raisons biographiques, sociales ou psychologiques, ils ignorent ou rejettent règles académiques et poncifs culturels. Ils s’opposent au réalisme visuel des classiques et, pour rendre l’espace et le temps, n’hésitent pas à utiliser un matériel sémiotique analogue à celui des primitifs.
L’exposition est visible gratuitement du lundi au vendredi de 10 à 17h, à tous les étages de l’Administration, au 42 rue des Palais à 1030 Bruxelles.
Visites guidées par le 27 septembre à 10h, 11h30, 14h et 15h30, et pendant toute la durée de l’exposition sur demande (Musée d’Art Spontané, 02/426 84 04).
Exposition organisée par la Commission communautaire française
du 27 septembre 2010 au 30 juin 2011.