Natures en mouvement

« Natures en mouvement »

 

Roland Bavais

 

De père français et de mère belge, Roland Bavais est, depuis son enfance, attiré par la peinture et le spectacle. Son parcours va tout naturellement osciller entre ces deux pôles.

Après avoir étudié la scénographie à l’Abbaye de la Cambre, il crée sur sa lancée plus de 120 décors de théâtre pour de nombreux metteurs en scène des plus exigeants.
Aujourd’hui quand, nostalgique, il revoit ses esquisses et croquis, force lui est de constater, avec tout de même un brin d’amertume dans le cœur, que l’une ou l’autre de ses trouvailles furent littéralement « tuées dans l’œuf ».Mais que voulez-vous, c’est ainsi ! Le décor, devant servir de support à la pièce, en devient aussi un peu le valet.

Parallèlement, dès 1981, Roland Bavais expose ses dessins, lavis, gouaches, gravures dans différentes galeries bruxelloises. Occasionnellement, il ne dédaigne pas non plus monter sur les planches, mais, surtout, prend en main de manière ferme l’organisation de spectacles les plus divers.

En 2005, puisant dans ses idées créatrices d’exception, Roland Bavais imagine « Natures en mouvement ».
Dans ce concept d’exposition « Natures en mouvement », il s’autorise en quelque sorte une superbe revanche. En créant, de manière parfaitement débridée, et avec humour, une pluie de petites maquettes, il peut enfin donner libre cours à son imagination (presque) sans limite.
Et ces petites maquettes-là, figurez-vous qu’elles s’animent quand on les manipule… Comme pour un changement de décor. Enfin, avec douceur, quand même, hein ! Ce ne sont pas non plus des jouets …

Ses thèmes de prédilection ? La Provence d’abord. Le chat ensuite devenu son félin de cœur, et qui se prête si bien aux jeux de mots, aux situations les plus incongrues.
Avec« Natures en mouvement », Roland Bavais réalise in fine ses rêves les plus fous, effectue la synthèse inespérée des peinture-décor-spectacle. Car chaque tableau raconte une histoire, constitue une mini mise en scène en soi : ici, un « Chat bourgeois » se métamorphose en « Roi », là, un couple de matou quitte nos cieux pluvieux pour des éblouissements solaires et provençaux… Avec cet humeur ludique qui caractérise si bien ses œuvres, Roland Bavais veut enfin rendre hommage aux grands peintres qu’étaient les Schiele, les Klimt…

Quelques réalisations de Roland Bavais sont à découvrir sur http:/www.rolandbavais.blogspot.com. Mais une visite à l’exposition vous permettra d’assister « de visu » à une manipulation qui vaut le déplacement et également de découvrir le Musée d’Art Spontané.

Exposition du 9 février au 3 mars 2012