Solange Knopf

       Solange Knopf

 

Née à Bruxelles en 1957, Solange Knopf a un parcours atypique. Adolescente, douée pour le dessin et la peinture, elle voit son désir retardé. Des voyages aux Indes, en Afghanistan, en Iran, au Maroc...Un retour en Belgique, la naissance de son fils. L'occupation dans les affaires familiales durant 20 ans. Enfin la nécessité de s'investir entièrement dans la création.

Nous sommes en 1998, au tournant du siècle et au tournant de la vie de Solange Knopf. Elle suit pendant trois ans les cours de peinture à l'Ecole d'Art d'Ixelles, mais les modèles vivants ne l'inspirent guère. Elle aime Ensor, Cobra, Basquiat, Michaux mais ne subit aucune de leur influence. Elle se découvre dans sa peinture, qui est sa thérapie et sa seconde naissance. Tout se précipite, surtout pendant ces dernières années, où elle peint des séries.

Elle part souvent de papiers tachés ou salis. Des images surgissent au cours du processus. Aucune préméditation, une sorte d'écriture automatique. Des mots parfois surviennent; lisibles ou illisibles sur le papier. La figure humaine est omniprésente. Des têtes hypertrophiées par rapport au corps, presque toujours sans bras, groupes de visages aux traits à peine esquissés, mi-fantômes, mi-monstres. Ce sont, dit Solange, des résidus biographiques, qu'elle appelle mythologiques. Plus tard ce seront des portraits de famille: mère et enfant, peu de traces du père. Plus tard encore, des animaux familiers et fantastiques qui se mêlent aux humains, dans une dispersion et un éclatement des corps...

…Solange Knopf est une visionnaire. Nous sommes étourdis, dans un mal-être pacifié par la beauté de ses compositions énigmatiques. Solange est un vrai peintre, a la fois viscérale et mentale. Ses papiers nous appellent et nous rejettent. C'est cela la fascination!
Jacques Sojcher, Le 2 février 2011

Exposition du 8 au 31 mars 2012