Programmées

 « Voyages intérieurs »

 

Salon d’ensemble

Les musées nous éclairent sur l’évolution de l’homme et la diversité de son environnement pour initier l’homme que nous serons demain. Le Musée d’Art Spontané s’inscrit dans cette optique mais sa proposition n’est pas d’ordre géographique ou historique. Le parcours auquel il convie les visiteurs plonge dans les profondeurs de l’être et chemine entre innocence et candeur, psychose ou peur, malaise ou doute; un voyage dans l’intériorité et l’altérité au travers des remous de l’inconscient.

Cette invitation aux voyages intérieurs, sera le fil rouge d’une exposition temporaire qui se déploiera sur deux sites : les locaux du Musée (rue de la Constitution) et les salles de la Maison des Arts (chaussée de Haecht à Schaerbeek).
Elle présentera une sélection de pièces issues du patrimoine du musée.

Parmi nos artistes, nous comptons de nombreux créateurs singuliers à la lisière de l’art brut : des marginaux sociaux, névrosés ou psychotiques, handicapés mentaux ou autres « chipoteurs » de génie...
Tous ces artistes présentent une large variété de styles correspondant à chacune de leur personnalité. Mais tous expriment leur histoire, leur vécu, sans souci de convenances esthétiques, avec pour seule motivation le besoin de reconnaissance de leur moi profond.

Si ces œuvres sont parfois brutales ou dérangeantes, elles ne laissent jamais indifférents les visiteurs qui acceptent de se laisser envahir par l’émotion et toucher par leur originalité.

Du 3 au 24 octobre 2008